lundi 13 juillet 2009

L'équipage

Le Rallye Amazone est basé en Meuse, à Neuville en Verdunois, petit village de la Voie Sacrée (guerre 14-18) qui connut son heure de gloire au XVIIème siècle, sous la férule seigneuriale de Barbe d’Ernecourt de Saint Balemont. Ce chevalier au féminin servit, sous l’armure, la communauté. L’Histoire retiendra cette héroïne locale sous le nom d’Amazone Chrétienne.

Le Rallye Amazone possède une vingtaine de chiens courants, Anglo-Français de Petite Vénerie, race spécialisée dans le courre du lièvre et du renard. Notre équipage s’inscrit en Lorraine dans la tradition de vénerie suscitée au XVIIème siècle par Stanislas Leszczinski, Duc de Lorraine et beau père de Louis XV. Cette tradition fut maintenue par les officiers de la garnison de Commercy jusqu'au début du XXème siècle. Notre équipage créé en 2007 renoue avec cette tradition cynégétique qui a toute sa place dans nos belles plaines et forêts lorraines.

Dans cet esprit, le Rallye Amazone, dont le maître d’équipage est Gille Lombard et le président Jean Philippe Mouton de Villaret, adhère à l’Association Française des Equipages de Vènerie et respecte la Charte de Vènerie Française.

Le Rallye Amazone découple à cheval ou à pied d’abord sur ses territoires historiques proche du chenil en Lorraine mais aussi régulièrement en Champagne et en Picardie.